La musculation


Ne rêvez pas

Ceci n'est pas la page du body-building, juste celle de la "mise en forme" pour personne bientôt presque normale, pour la page Monsieur Muscle, voir ailleurs ou attendre encore quelques années.

Comme je commence à reprendre une apparence presque humaine, et que je consacre toujours une heure quotidienne à perdre de la graisse, il m'est apparu pendant cette longue heure de méditation que la plupart du temps mes bras ne faisaient rien, ou peu de choses (surtout en courant) et que la peau commençait à pendouiller sous l'os du bras. Comme il y a des gens qui passent du temps à soulever des poids ou faire d'autres exercices pour obtenir une belle musculature, je me suis dit qu'il était idiot de consacrer du temps séparément pour ces deux activités quand elles pouvaient facilement être combinées.

J'ai fait l'acquisition de deux bracelets avec attache velcro, d'un poids dérisoire de 450g chacun et j'ai donc commencé à courir avec. Bien que le poids m'aie semblé insignifiant au moment de l'achat (il y avait deux modèles, dont un de 1,4 Kg) et que j'aie pensé que le plus léger était le modèle "fillettes anémique", c'est quand même celui que j'ai acheté en me disant qu'il valait mieux ne pas être trop ambitieux et ne pas prendre de risque avant d'être soigneusement documenté et expérimenté. Oui, je l'avoue, cette fois, je ne me suis pas renseigné avant de faire une bêtise, mais j'ai craqué quand j'ai vu les bracelets dans un rayon de supermarché.

Après seulement deux jours, j'ai senti un début de tétanisation en fin de jogging, j'ai fait le troisième jour sans les bracelets, et le soir oh surprise, je sentais des parties de mon corps d'une dureté incroyable, je devais vraiment être en manque sérieux pour que des débuts de biceps se forment aussi vite (qu'aviez vous donc cru petit canaillou ?). Bon d'accord, c'est pas du biscoto de concours, mais ça n'est plus de la chair flasque comme deux jours avant, je vais donc persévérer dans cette voie et vous tiendrai au courant. J'ai constaté également une diminution rapide (au début) de la poitrine et du pare-chocs avant. Après trois semaines comme les poids ne me gênaient plus, je suis passé à deux fois 1kg et ai acheté (mais pas encore essayé) deux fois 1 Kg 500...

Après deux mois d'écart, je peut maintenant dire que le résultat est surprenant, bien que pendant les grosses chaleurs je n'aie pas couru avec les bracelets (pour cause de transpiration abondante et de manque de souffle), environ 30 jours de port des ces trucs me permettent de dire: "j'ai les plus gros biscotos de toute ma vie", bon, je ne vous les montrerais pas (pour autant qu'il y aie quelque chose à montrer), car ça vous ferais rire, mais je n'ai jamais eu quelque chose de plus gros et de plus dur de toute ma vie à cet endroit là (à part peut-être une piqûre de guêpe), et ça continue à augmenter.
De plus, j'ai pris conscience après un certain temps que je ne faisait que porter ces poids et que je n'accomplissais aucun effort pour exercer vraiment cette partie du corps, j'ai alors exagéré volontairement mes mouvements et me suis rendu compte que mon rythme cardiaque grimpait allègrement en dessus de la limite haute, j'ai alors ralentit le pas, et tout en courant plus doucement (ce qui ménageait agréablement mes genoux, mon dos et mon souffle), j'ai terminé ma séance de cette façon.
C'était la première fois depuis longtemps que cette punition était aussi facile, et que je ne m'arrêtais pas volontiers (mais si on en fait trop un jour, on paye le lendemain, et/ou bonjour la fringale), j'ai décidé d'essayer de continuer de cette façon, si les bras ne devenaient pas trop douloureux, d'autant plus que ça devait éliminer aussi pas mal de graisse ailleurs que dans les cuisses (en fait, dans les tétons et la poitrine, là où ça tire en faisant ça, et ou le gras subsiste), je vous tiendrait au courant des résultats dans un mois ou deux.

J'ai voulu commencer doucement des séries d'abdominaux, mais visiblement, je ne suis pas encore arrivé à un stade suffisant pour ça, même en allant très doucement et en faisant peu d'exercices, c'est encore au dessus de mes forces, ce qui montre à quel point il reste du travail à faire...

Suite à une action "journée portes ouvertes" d'une chaîne de fitness, dont une succursale m'attends en bas de chez moi, et après avoir examiné ce qui m'était proposé, à savoir, des machines, home-trainers, rameurs, grosses bêtes de musculation, des cours (de la gymnastique sous de nombreuses formes), le sauna, et le bar "santé" aux produit toniques et pestilentiels, j'ai fait le calcul suivant:
Le home-trainer, je l'ai, le rameur je ne l'ai pas, la musculation pure, c'est vraiment trop tôt (encore 16 Kg à perdre), la gymnastique, bien trop dur pour moi, ça n'est pas parce que que la plupart du temps on voit des femmes en faire, qu'il faut croire que c'est facile. Tu parles ! C'est même des sacrées courageuses oui. Le sauna, bof et pas le temps, le bar "santé", la zone de ceux qui ne veulent pas faire d'effort ou qui ne musclent que leur langue, la mienne va bien, merci, je parle aussi librement et abondament que j'écris.
Alors, payer environ 670 Euros un abonnement d'une année (en Suisse, c'est plus cher, et ne me faites pas tartir pour avoir le prix en Francs), et devoir me battre pour avoir le rameur aux heures qui m'intéressent ? Ben crotte alors, en achetant le meilleur modèle quasiment au même prix que l'abonnement, je peut en faire quand je veux et même après plus d'une année.
Alors, j'ai craqué, d'autant plus que la fin de l'été est venue plutôt brutalement et que sans ma couche habituelle de lard, je me les gèle, et courir pour attraper la crève, non merci. Là, je vais pouvoir me faire de jolis bras et perdre mes tétines tout en regardant "les feux de l'amour" au chaud et à la télé... (très bon moyen aussi pour perdre de l'eau parait-il, si toutefois vous êtes sensible).

Apres deux ou trois semaines d'utilisation exclusive du rameur (ce qui est une erreur de ma part), j'ai vu mon poid augmenter à une vitesse incroyable, je faisait du muscle. Bien, sauf que mon but était de faire descendre mon poids et perdre ma graisse et pas de ma transformer en Schwartzeneger. Partager le temps entre maigrir et me muscler m'a semblé prématuré, j'ai donc décidé d'arrêter le rameur et de continuer de "sécher" sur le home-trainer. Après une nouvelle année écoulée, et l'apparition de vergetures, je me suis demandé s'il ne vaudrait mieux pas commencer doucement à mettre un peu de muscle dans les boudins flasques qui me restent avant de n'avoir plus que des plis de peau vides et je me suis remis très doucement (en durée) au rameur, le week-end en supplément du reste. Mais il est encore trop tôt pour un résultat.

Voilà, c'est tout pour ce sujet pour le moment, je mettrais à jour cette page dès qu'il y aura quelque chose de plus à dire.


RetourInfo  Notes

Dernière mise à jour de cette page: 23/02/2003, visiteurs: depuis le 6 avril 2002
Original à jour: http://richard.geneva-link.ch/maigrir9.html