Comme vous avez dû maintenant vous en apercevoir, il n'est pas très facile de construire une page qui puisse à la fois convenir à tout le monde et être très jolie, de plus le placement vertical n'est pas vraiment un point fort du langage html. Maintenant que vous connaissez les possibilités de chaque marqueur (je plaisante rassurez-vous (mais relisez quand même les pages précédentes)), il ne vous reste plus qu'à les mettre dans le bon ordre pour obtenir les pages de vos rêves. Si vous pensez que vous n'y arriverez pas, commencez donc une page avec un composeur classique et faites les retouches avec un éditeur. Pour la plus grande majorité des cas, il est bien plus facile de modifier quelque chose, que de partir à zéro. Voici quelques petits conseils ou remarques stratégiques. N'hésitez pas à diminuer la taille de la fenêtre de votre navigateur pour observer vos pages Web avec un écran plus petit (à moins que vous ne soyez déjà puni) ou à l'agrandir si elle s'ouvre bêtement avec une taille inférieure à votre écran (après tout, il serait stupide de ne pas profiter de tous vos pixels, à moins d'être un voleur, vous les avez payés jusqu'au dernier). Il existe actuellement plusieurs stratégies de mise en page:
Plus important encore, il vaut mieux avoir quelque chose d'intéressant à dire dans sa page et à ne pas le noyer dans la pub, sinon adieu les visiteurs... A Eviter aussi, les trucs du style:
"Ce site est mieux vu avec le baladeur Knock-le-zout version 0.033b en 213x755 32 couleurs et les plug-in: camembert-z, seek-destroyII et hyperflash 999 (à peine 1.5 GB supplémentaires)."
|
Quand vous voyez une belle page web quelque part, observez bien sa structure et n'hésitez pas à la reproduire si elle vous plaît vraiment. Il existe de très bons documents sur le web concernant le top 10 des erreurs à ne pas commettre en construisant une page web, malheureusement ils n'existent actuellement qu'en anglais (en voici un), toutefois, comme il existe beaucoup de gens bien sur Internet, le site Altavista permet de faire une traduction automatique et gratuite des documents html, cliquez ici pour la traduction. Un petit mot sans aucun rapport avec le thème de ce document, mais qui peut bouleverser votre vie sur internet si vous ne parlez pas anglais, une recherche sur www.altavista.com peut très facilement être limitée à des document d'une langue particulière, (le français par exemple en cliquant sur "advanced search" et en changeant "any language" en "french"), mais surtout, un document de source anglaise peut être TRADUIT GRATUITEMENT et INSTANTANEMENT en français d'un simple click de souris (sur le mot "translate" après la recherche).
Si la traduction dans le sens anglais/français est parfois absurde ou fumeuse, elle est la plus part du temps beaucoup plus compréhensible que rien du tout ou que la traduction automatique des notices de montres japonaises.
Autre intérêt d'altavista, vous pouvez faire traduire vos pages françaises en anglais et les mettre ensuite sur votre propre site ! Dans ce sens la traduction est plus facile et donne de bien meilleurs résultats ce qui vous donne une audience mondiale au lieu d'être simplement franchouillarde...
Si vous parlez anglais, ne tirez pas sur le pianiste, altavista peut aussi vous aider en traduisant des pages allemandes en anglais. Je n'ai pas essayé de faire traduire de l'allemand en anglais, puis de l'anglais en français, je me doute que le résultat doit être plus "fun" qu'utilisable, mais qui sait...
Retournons maintenant à nos moutons, voici un exemple à ne pas suivre, ce site n'est visiblement prévu QUE pour des laptops avec affichage de 640x480 (le plus petit dénominateur commun), c'est une horreur en 1024x768, et c'est pourtant celui d'un constructeur mondialement connu.
Cliquez ici pour rire (en tout cas jusqu'au 7/02/1998, ils vont peut-être en avoir honte et corriger).
Si vous en connaissez des pires, envoyez moi l'adresse (et inutile de m'envoyer la mienne, ces pages ne sont pas faites pour être jolies)... Et voilà, une fois rassemblé vos images (à la bonne taille et traitées pour faire ressortir les couleurs et les contours), il ne vous reste plus qu'à dessiner une mise en page sur papier, à créer votre document, et à vous extasier du résultat. Si vous désirez acquérir une meilleure maîtrise, continuez la lecture de ce guide, et si ça vous ennuie, vous pouvez toujours regarder les exemples suivants: Menu Table, ça vous redonnera peut-être un peu d'envie... |
Retour | ![]() | Suite |